MASTER BUSINESS 2.0
MASTER BUSINESS 2.0
>Votre nouveau réseau social B to C qui vous apporte "un clic sur l'avenir"!

MASTER BUSINESS 2.0

Votre Nouveau Réseau Social Business B to C
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Accueil
Soirée MASTER BUSINESS



Partagez | 
 

 Dix ans après le débat entre Sarkozy et Jean-Marie Le Pen, Valls se frotte à Marine

Aller en bas 
AuteurMessage
Nataly

avatar

Messages : 469
Points MB : 6319
Réputation : 0
Date d'inscription : 20/09/2012
Age : 25
Localisation : Garges-les-Gonesse

06122012
MessageDix ans après le débat entre Sarkozy et Jean-Marie Le Pen, Valls se frotte à Marine

En 2002, Nicolas Sarkozy s'était imposé comme la nouvelle figure de la droite, en dominant l'ex-président du FN. Dix ans plus tard, un autre ministre de l'Intérieur, Manuel Valls va débattre sur France 2 avec la fille de l'autre. Le débat sera-t-il pour autant du même acabit?



A trois jours près, France 2 tenait un anniversaire, celui des dix ans du débat entre Nicolas Sarkozy et Jean-Marie Le Pen, en marge duquel le premier avait déclaré qu'il pensait à l'Elysée et pas seulement en se rasant. Reste que le débat de ce jeudi soir entre Manuel Valls et Marine Le Pen fera forcément penser à cette confrontation. Comme le 9 décembre 2002, un ministre de l'Intérieur se frotte au leader du FN. Mais ces deux confrontations épousent-elles le même modèle?




Le même affrontement sur l'immigration
"Vous êtes un immigrationniste forcené!" Cette pique pourrait être lancée ce jeudi soir par Marine Le Pen, comme elle aurait pu l'être par Jean-Marie Le Pen à Nicolas Sarkozy il y a dix ans. Sur ce plan, rien de nouveau. Le FN juge toujours que la droite, comme la gauche, proposent la même politique migratoire.

Manuel Valls devra prouver le contraire. Un défi de taille pour un ministre de l'Intérieur, qui vient de dévoiler une circulaire proche de l'esprit de celles en cours sous le mandat Sarkozy.

Le sujet de l'immigration sera évidemment le dossier le plus abordé dans le débat de ce soir, compte tenu du fonds de commerce du FN et des attributions du ministre Valls. N'oublions pas non plus la sécurité et les chiffres de la délinquance. Les derniers faits divers à Marseille, en Corse ou à Paris serviront de tremplin au discours frontiste de Marine Le Pen.

Le même contexte (ou presque) pour le FN
Le 9 décembre 2002, quand Jean-Marie Le Pen entre sur le plateau de France 2, il est à la tête d'un FN au sommet de sa forme. Neuf mois auparavant, il s'est qualifié pour le second tour de la présidentielle.

Le 6 décembre 2012, quand Marine Le Pen entrera sur le plateau de France 2, elle sera à la tête d'un FN tout aussi fringant. Si elle a échoué à se hisser au second tour, elle a réalisé le meilleur score frontiste lors d'une présidentielle (17,90%), confirmant la montée en puissance de son parti lors des élections locales. Surtout, la droitisation de l'UMP initiée par Nicolas Sarkozy et son conseiller Patrick Buisson a légitimé le discours de Marine Le Pen.

La différence tient dans le contexte politique. La crise Copé-Fillon et les difficultés du gouvernement de gauche favorisent le FN. Manuel Valls va devoir, en quelque sorte, réhabiliter la classe politique: et donc 1) ne pas se réjouir de la crise de l'UMP 2) séduire les ouvriers, premiers concernés par l'actuel sauvetage de l'usine de Florange, et tentés par le FN.

Un avenir différent entre Sarkozy et Valls
Les premiers mois de Manuel Valls, ses nombreux déplacements sur le terrain des faits divers, son volontarisme et son discours de fermeté ont forcément rappelé les grands épisodes du Sarko show.

Alors dix ans après, Manuel Valls va-t-il refaire le coup de Nicolas Sarkozy, nouveau visage de la droite? On pourrait le penser vue l'impopularité de Jean-Marc Ayrault, à l'opposé des bons sondages accumulés par son ministre de l'Intérieur.

Mais, le contexte est différent. En 2002, Nicolas Sarkozy faisait face à Jacques Chirac, épuisé par un septennat et trois décennies de politique. François Hollande n'en est pas là.

Le caractère des deux ministres de l'Intérieur n'est pas le même non plus. Ultra-déterminé et ambitieux, Sarkozy n'hésitait pas à marcher sur ses collègues UMP. Ainsi, après avoir déclaré qu'il ne pensait pas à l'Elysée qu'en se rasant, il avait dû affronter les critiques de son camp. Renaud Dutreil, ministre du Commerce et chiraquien, l'avait prévenu qu'il était difficile de courir deux lièvres à la fois. Réponse de l'intéressé: "C'est une question de capacité."

On imagine très mal Manuel Valls, directeur de la communication de François Hollande pendant la campagne présidentielle et respectueux de Jean-Marc Ayrault tenir de tels propos.

source: l'express.fr
Revenir en haut Aller en bas

 Sujets similaires

-
» après-midi des 24 et 31 décembre-récupération?
» que l'on se disent bonjour entre nous !!
» emploi après la retraite
» tableau comprartif entre l AE et l EI
» Questions légalité conditions de travail
Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

Dix ans après le débat entre Sarkozy et Jean-Marie Le Pen, Valls se frotte à Marine :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

Dix ans après le débat entre Sarkozy et Jean-Marie Le Pen, Valls se frotte à Marine

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MASTER BUSINESS 2.0 :: MASTER BUSINESS 2.0 V1 :: MASTER BUSINESS liberty connect :: Politique-
Sauter vers: