MASTER BUSINESS 2.0
MASTER BUSINESS 2.0
>Votre nouveau réseau social B to C qui vous apporte "un clic sur l'avenir"!

MASTER BUSINESS 2.0

Votre Nouveau Réseau Social Business B to C
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Accueil
Soirée MASTER BUSINESS



Partagez | 
 

 Ecole numérique : la stratégie en cinq points de Vincent Peillon

Aller en bas 
AuteurMessage
Nataly

avatar

Messages : 469
Points MB : 6319
Réputation : 0
Date d'inscription : 20/09/2012
Age : 25
Localisation : Garges-les-Gonesse

13122012
MessageEcole numérique : la stratégie en cinq points de Vincent Peillon



Raccordement des zones rurales au très haut débit, équipement des établissements, formation des profs aux usages, production de ressources pédagogiques et services pour élèves, parents et profs... Vincent Peillon a présenté jeudi sa "stratégie globale" pour l'éducation numérique. Retour sur un plan en cinq points.

• "Appréhender toutes les dimensions du numérique"

"La stratégie que nous présentons est une stratégie globale", a déclaré le ministre de l'Éducation devant des acteurs du numérique et l'éducation réunis à la Gaîté lyrique à Paris. "Elle va appréhender le numérique dans toutes ses dimensions, de l'équipement, du raccordement à la maintenance, aux contenus, à la formation des acteurs".

• Combler son retard

La France a déjà lancé une quinzaine de plans. "Le problème est que nous n'avons jamais abordé (...) la formation des enseignants aux usages du numérique", pas plus que "l'offre de contenus pédagogiques de qualité", ce qui "explique notre retard", a-t-il avancé.

Un projet ambitieux qui a pour but de rattraper ce fameux retard. La France est effectivement 24e sur 27 pour l'utilisation du numérique dans l'éducation, selon l'étude Pisa de l'OCDE.

• "Réduire les fractures territoriales et sociales"

Pour le ministre, le numérique "doit permettre de réduire les fractures territoriales et les fractures sociales". Une stratégie appuyée par le ministre déléguée à l'Économie numérique, Fleur Pellerin, qui déclarait de son côté que "La plupart des métiers de demain nécessiteront des compétences numériques".

• Les parents sollicités

Des services numériques pour élèves, parents et professeurs, seront donc mis en place entre 2013 et 2017 : contenus pour apprendre l'anglais en primaire, sujets d'examens et corrections en ligne, démarches administratives dématérialisées, "campus numérique" et réseau social pour les enseignants, site Web avec infos sur la vie scolaire dans les écoles etc.

Le projet de loi sur l'école prévoit un Service public de l'enseignement numérique et de l'enseignement à distance et l'encouragement d'une "filière d'édition numérique pédagogique française".

• Quid du filtrage et des mobiles ?

"Une partie non négligeable du projet de loi concerne le numérique, ce n'est pas deux paragraphes", se réjouit Stéphanie de Vanssay, spécialiste des nouvelles technologies au syndicat enseignant SE-Unsa.

En revanche, pas un mot sur l'interdiction en vigueur des téléphones portables dans les écoles et les collèges, ni sur les filtrages. "Qu'il y ait quelques filtres anti-pornographie, bien sûr", mais aujourd'hui les élèves n'ont pas accès à grand-chose, or "internet, par nature, échappe au contrôle. Si on veut que nos élèves soient des citoyens à même d'utiliser internet, il faut bien les y éduquer", affirme Stéphanie Vanssay.

Principaux freins : les peurs des parents, des profs et de la hiérarchie, estime-t-elle. "Les enseignants utilisent beaucoup internet pour préparer leurs cours", mais peu en classe.

source: bfmtv.com
Revenir en haut Aller en bas

 Sujets similaires

-
» Un grand #ministère du #Numérique pour Fleur #Pellerin?
» Histoire des berbères
» Offre Adhérent Fnac : Liseuse numérique Kobo Touch à moitié prix : 39.9€
» #TMCweb3 #technologie : #Light16 : le premier #reflex numérique de la taille d'un #smartphone
» Les 7 points clés du diagnostic stratégique
Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

Ecole numérique : la stratégie en cinq points de Vincent Peillon :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

Ecole numérique : la stratégie en cinq points de Vincent Peillon

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MASTER BUSINESS 2.0 :: MASTER BUSINESS 2.0 V1 :: MASTER BUSINESS liberty connect :: Politique-
Sauter vers: