MASTER BUSINESS 2.0
MASTER BUSINESS 2.0
>Votre nouveau réseau social B to C qui vous apporte "un clic sur l'avenir"!

MASTER BUSINESS 2.0

Votre Nouveau Réseau Social Business B to C
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Accueil
Soirée MASTER BUSINESS



Partagez | 
 

 Inde: la banque centrale réduit ses taux pour la 1ère fois en 9 mois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nataly

avatar

Messages : 469
Points MB : 6319
Réputation : 0
Date d'inscription : 20/09/2012
Age : 23
Localisation : Garges-les-Gonesse

29012013
MessageInde: la banque centrale réduit ses taux pour la 1ère fois en 9 mois



La banque centrale indienne a abaissé mardi ses taux d'intérêt pour la première fois en neuf mois, en les réduisant de 25 points de base, pour relancer les investissements et le moteur grippé de la croissance.

Cette décision était largement attendue par les économistes et le milieu des affaires qui plaidait depuis des mois pour que l'organisme monétaire donne la priorité à la relance de l'économie plutôt qu'à la lutte contre l'inflation.

«Les pressions inflationnistes semblent avoir atteint un plafond. L'activité économique a ralenti et elle a besoin de nouveaux investissements», a commenté le gouverneur de la RBI, Duvvuri Subbarao, à l'issue de leur réunion de politique monétaire.

Le «repo», le taux auquel la Reserve Bank of India (RBI) prête aux banques commerciales, a été abaissé à 7,75%.

Le taux des réserves obligatoires, réserves financières que les banques et autres établissements financiers doivent déposer auprès de la banque centrale, a également été réduit de 25 points de base pour atteindre 4%.

Le gouverneur a toutefois ajouté que la RBI avait un espace «limité» pour de plus amples réductions cette année, faisant état d'une «probabilité croissante pour que l'inflation reste en 2013-2014 proche des niveaux actuels».

Cette situation «offre un espace, quoique limité, pour une politique monétaire qui se concentre davantage sur les risques de la croissance», a ajouté M. Subbarao. La RBI n'avait pas assoupli sa politique monétaire depuis avril 2012.

L'inflation en Inde a légèrement reculé en décembre à 7,18% sur un an, selon les chiffres officiels publiés mi-janvier, meilleurs qu'attendu par le marché mais encore supérieurs au «niveau de confort» de 5% à 6% souhaité par la RBI.

Alors qu'elle surfait sur un taux proche de 9% pendant des années, la croissance de l'Inde, troisième puissance économique d'Asie, a chuté à 5,3% entre juillet et septembre, correspondant au deuxième trimestre de son exercice.

Selon les analystes, la décision de la banque centrale pourrait donner un coup de fouet aux investissements et à la croissance mais ils soulignaient que toute nouvelle réduction de taux allait dépendre de la poursuite de la politique de libéralisation du marché amorcée par le gouvernement de centre-gauche.

«La décision de mardi est un début», commentait sobrement Shubhada Rao, économiste en chef à la banque privée Yes Bank, interrogée par l'AFP.

La RBI va en particulier suivre avec attention la présentation du budget annuel en février avant de décider de la suite de sa politique monétaire, a-t-elle souligné.

Le gouvernement a annoncé en septembre une série de mesures pour encourager les investissements étrangers dans des secteurs clé de l'économie et pour réduire les lourdes subventions de l'Etat.

La Bourse de Bombay a bien réagi à l'annonce de la banque centrale, son indice principal gagnant 0,24% à 20.152,07 points à la mi-journée.

Conseiller économique auprès du cabinet du Premier ministre, C. Rangarajan a pour sa part estimé que la décision de la RBI allait «stimuler la croissance économique», pronostiquant que les taux pourraient à nouveau diminuer si l'inflation continuait à baisser.


source: 20minutes.fr
Revenir en haut Aller en bas

 Sujets similaires

-
» la FED va émettre sa propre dette
» La fed, un schéma de Ponzi
» vente or des banques centrales européennes/ exercice sept 2006-sept 2007
» Espagne / projet euro vegas / zone de non droit
» taux pour les heures sup
Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

Inde: la banque centrale réduit ses taux pour la 1ère fois en 9 mois :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

Inde: la banque centrale réduit ses taux pour la 1ère fois en 9 mois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MASTER BUSINESS 2.0 :: MASTER BUSINESS 2.0 V1 :: MASTER BUSINESS liberty connect :: Economie-
Sauter vers: