MASTER BUSINESS 2.0
MASTER BUSINESS 2.0
>Votre nouveau réseau social B to C qui vous apporte "un clic sur l'avenir"!

MASTER BUSINESS 2.0

Votre Nouveau Réseau Social Business B to C
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Accueil
Soirée MASTER BUSINESS



Partagez | 
 

 Journée sociale sous haute tension pour Jean-Marc Ayrault

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nataly

avatar

Messages : 469
Points MB : 6319
Réputation : 0
Date d'inscription : 20/09/2012
Age : 23
Localisation : Garges-les-Gonesse

29012013
MessageJournée sociale sous haute tension pour Jean-Marc Ayrault

Manifestation, reprise des négociations chez Peugeot et Renault, comité central à la Banque de France… Ce mardi, le Premier ministre sera sollicité de toutes parts pour répondre aux inquiétudes sociales. Il devra également convaincre le PS que ses priorités sont les bonnes.




Journée marathon pour le Premier ministre. Jean-Marc Ayrault rencontre ce mardi 29 janvier au matin les députés de la majorité, avant de s'exprimer ce soir devant le bureau national du Parti socialiste. Il devrait y exposer ses "priorités" pour les prochains mois, selon son porte-parole.

Il devrait également être interpellé sur la politique du gouvernement en matière d’emploi en cette journée de contestation sociale d’ampleur.

> Journée de mobilisation

Des salariés de Renault, PSA, Sanofi, GoodYear, Virgin, Faucecia et d'autres entreprises qui ont annoncé des suppressions de postes seront dans la rue ce mardi pour protester contre les "licenciements boursiers". Le Premier ministre devrait ainsi être pressé de préciser ses intentions en la matière. Légiférer contre ce type de licenciements constituait, en effet, une promesse de campagne de François Hollande.

En juin 2012, le ministre du Travail, Michel Sapin, assurait vouloir aller vite sur ce dossier. Mais en six mois, le gouvernement s’est contenté de donner une définition de ce qu’est un licenciement boursier : celui dont "le seul motif est d’augmenter les dividendes des actionnaires". Aucun texte n'est pour l'instant inscrit au programme de travail du gouvernement. Ayrault va devoir s'en justifier.

> Négociations sociales

En parallèle, des négociations sociales se tiendront simultanément chez les deux constructeurs automobiles français. Renault et Peugeot sont, en effet, actuellement en discussions avec les représentants du personnel pour rendre leurs usines françaises plus compétitives.

Mais chez Renault, la dernière journée de pourparlers s'est très mal passée, les syndicats accusant la direction de la marque au losange, dont l'Etat est actionnaire à 15%, de chantage à l’emploi. Ce qui avait forcé le gouvernement, à réagir. Si ces dernières négociations se transforment encore une fois en bras de fer, Jean-Marc Ayrault pourrait devoir intervenir.

Son arbitrage a également été sollicité par les parlementaires communistes à propos du plan social à la Banque de France. Les députés PC demandent au Premier ministre d’organiser une table ronde sur l’avenir de l’institution dans les meilleurs délais. Ils affirment que les salariés de cette dernière ont des propositions "constructives et innovantes", qui constitueraient une alternative aux 2 000 suppressions de postes prévues.

La relative accalmie née de la publication vendredi des chiffres du chômage pour décembre, resté stable par rapport à novembre, n’aura finalement que très peu duré pour le gouvernement.


source: bfmtv.com
Revenir en haut Aller en bas

 Sujets similaires

-
» #TMCweb3 #culture #musique : La #TechnoParade 2016 s'ouvre sous haute tension
» journée enfant malade prévu par l'accord cadre
» Nouvelle sur le site Ka Lys
» Maman et créatrice de sous-vêtements pour hommes et enfants
» Monsieur Bill
Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

Journée sociale sous haute tension pour Jean-Marc Ayrault :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

Journée sociale sous haute tension pour Jean-Marc Ayrault

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MASTER BUSINESS 2.0 :: MASTER BUSINESS 2.0 V1 :: MASTER BUSINESS liberty connect :: Economie-
Sauter vers: