MASTER BUSINESS 2.0
MASTER BUSINESS 2.0
>Votre nouveau réseau social B to C qui vous apporte "un clic sur l'avenir"!
MASTER BUSINESS 2.0
MASTER BUSINESS 2.0
>Votre nouveau réseau social B to C qui vous apporte "un clic sur l'avenir"!
MASTER BUSINESS 2.0
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MASTER BUSINESS 2.0

Votre Nouveau Réseau Social Business B to C
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Accueil
Vie ma vie à la Data Master25
Soirée MASTER BUSINESS

Vie ma vie à la Data Master22

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Vie ma vie à la Data

Aller en bas 
AuteurMessage
Peterson MILLIEN

Peterson MILLIEN


Messages : 693
Points MB : 3347
Réputation : 3
Date d'inscription : 17/09/2012
Age : 35
Localisation : Ris Orangis

Vie ma vie à la Data Empty
28102012
MessageVie ma vie à la Data

Mettre l'informatique au service du corps, tel est l'objectif du mouvement Quantified Self créé en 2008 à San Francisco. Bardés d'outils, d'applications et de capteurs, ses adeptes transforment le réel en données, pour partir à la conquête d'eux-mêmes.

Vie ma vie à la Data 20120820173346_Smart_Baby_Scale_low_res

À partir de 2003, pour améliorer mon hygiène de vie et retrouver mon équilibre, j'ai pratiqué une capture et une analyse systématique de mes données personnelles. Sur des carnets de notes, j'ai noté la durée de mon sommeil, mon poids, mon humeur, mon irritabilité, ma consommation d'alcool et de café...

Au fur et à mesure, j'ai reporté ces données dans un tableau Excel, pour stockage, analyse et détection automatique de toute amélioration ou détérioration de mon hygiène de vie. Après plusieurs mois de cet exercice, j'avais assimilé les bonnes pratiques et le simple fait de me "quantifier" m'avait permis d'améliorer mon mode de vie.

En 2008, dans la baie de San Francisco, Kevin Kelly et Gary Wolf ont fondé le Quantified Self, un mouvement collectif rassemblant les utilisateurs et les fabricants d'outils de la mesure de soi. À partir d'août 2010, sur les conseils de Christophe Ducamp (co-fondateur avec moi de l'espace collaboratif Quantified Self Paris)
je me suis intéressé au Quantified Self et à une des startups les plus emblématiques de ce secteur, DidThis.

Aujourd'hui, la mesure et la collecte de multiples données liées à notre corps, à nos activités et à nos objectifs sont désormais possibles et apportent un éclairage inédit sur nous-mêmes. Le Quantified Self met à notre disposition des centaines d'applications et des dizaines de capteurs spécifiquement conçus pour faciliter la capture, l'analyse et le partage de nos données personnelles.

Les capteurs du Quantified Self sont des objets connectés à porter sur soi (pince, bracelet, montre, brassard...) ou qui prennent place à domicile (boîtier, pèse personne...). Les capteurs sont très faciles et intuitifs à utiliser. Ils capturent les données à votre place et stockent vos informations. Ils intègrent aussi des fonctions d'analyse et d'affichage des données capturées ou calculées. Les capteurs sont des objets communicants qui permettent le plus souvent de partager activités et graphiques sur le Web. Ils permettent d'enregistrer, d'analyser et de partager poids, activités sportives, calories perdues, sommeil, tension, escaliers gravis... (fitbit ou withings par exemple).

A l'image des applications de running, les outils du Quantified Self sont déjà utilisés par des dizaines de millions d'utilisateurs de part le monde. Au-delà des gadgets et des applications, le Quantified Self relève d'une règle de vie pragmatique et positive. Postulant, par principe, que l'on peut faire de grandes choses en procédant étape par étape, il invite à considérer chaque effort personnel, chaque pas, chaque calorie brûlée, chaque heure passée sans fumer, comme une étape modeste mais mesurable, sur le chemin de votre réalisation personnelle.

Source: http://www.planete-plus-intelligente.lemonde.fr
Revenir en haut Aller en bas
https://master-business.lebonforum.com
Partager cet article sur : reddit

Vie ma vie à la Data :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

Vie ma vie à la Data

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» La SNCF prend le train de l'open data

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MASTER BUSINESS 2.0 :: MASTER BUSINESS 2.0 V1 :: MASTER BUSINESS liberty connect :: Libre échange-
Sauter vers: