MASTER BUSINESS 2.0
MASTER BUSINESS 2.0
>Votre nouveau réseau social B to C qui vous apporte "un clic sur l'avenir"!
MASTER BUSINESS 2.0
MASTER BUSINESS 2.0
>Votre nouveau réseau social B to C qui vous apporte "un clic sur l'avenir"!
MASTER BUSINESS 2.0
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MASTER BUSINESS 2.0

Votre Nouveau Réseau Social Business B to C
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Accueil
Hollande et Merkel, un accord au bout de la nuit  Master25
Soirée MASTER BUSINESS

Hollande et Merkel, un accord au bout de la nuit  Master22

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Hollande et Merkel, un accord au bout de la nuit

Aller en bas 
AuteurMessage
Nataly

Nataly


Messages : 469
Points MB : 6319
Réputation : 0
Date d'inscription : 20/09/2012
Age : 30
Localisation : Garges-les-Gonesse

Hollande et Merkel, un accord au bout de la nuit  Empty
19102012
MessageHollande et Merkel, un accord au bout de la nuit

Après avoir publiquement affiché leurs divergences avant le sommet européen de Bruxelles, les deux dirigeants sont finalement tombés d'accord dans la nuit.
"Il ne bat pas de l'aile". Quelques heures avant le début d'un nouveau sommet européen consacré à la pérennité de la zone euro, le Premier ministre français Jean-Marc Ayrault s'était voulu rassurant sur la santé du couple franco-allemand. La meilleure réponse est finalement venue du tandem Hollande-Merkel lui-même.

Après une guerre des mots sur les enjeux du sommet de Bruxelles, les deux dirigeants sont finalement tombés d'accord dans la nuit de jeudi à vendredi sur une supervision bancaire des banques européennes, faisant une nouvelle démonstration d'une relation franco-allemande faite de divergences assumées. Retour sur un marathon de petites phrases.

>> A lire aussi : l’union bancaire se dote d'un calendrier

Duel à distance

Quelques heures avant la réunion des 27, le président français et la chancelière allemande avaient entamé la journée par un duel à distance, qui laissait augurer une journée électrique.

A peine arrivé à Bruxelles pour un déjeuner du Parti socialiste européen (PSE), François Hollande avait affirmé: "le sujet du conseil, ce n'est pas l'union budgétaire, c'est l'union bancaire", prenant l'exact contre-pied de Mme Merkel qui, dans la matinée devant le Bundestag, avait donné la priorité à la discipline budgétaire.

Réplique de la chancelière quelques heures plus tard: alors que la France plaidait depuis des semaines pour une mise en oeuvre le plus rapidement possible de la supervision des banques de la zone euro, elle soulignait la nécessité d'un travail "rapide" certes, mais "en profondeur".

Dans la foulée, le chef de l'Etat français n'hésitait pas à mettre les divergences franco-allemandes sur le compte des "calendriers électoraux" différents, soulignant par la même qu'il vient d'être élu alors qu'Angela Merkel doit affronter les électeurs dans un an.

Désaccords publics

Depuis cinq mois, les deux dirigeants ont pris l'habitude d'assumer franchement et publiquement leurs désaccords. Dès son arrivée au pouvoir, le nouveau président a tranché avec son prédécesseur Nicolas Sarkozy, montrant sa volonté de sortir d'une relation franco-allemande exclusive, devenu célèbre sous le nom de "Merkozy", pour y associer les autres partenaires européens.

Il en avait fait la démonstration lors du sommet des 28 et 29 juin, prenant appui sur l'Italie et l'Espagne pour faire adopter le pacte de croissance promis pendant sa campagne.

Mais une nouvelle fois, le bras de fer n'a pas tourné à l'affrontement ouvert. Pour aplanir leurs différends, les deux dirigeants se sont entretenus en privé juste avant le début du sommet, arrivant ensuite ensemble dans la salle du Conseil européen.

Un compromis sur la supervision bancaire

Au terme d'une réunion marathon qui s'est terminée tard dans la nuit par un compromis sur la supervision bancaire dans la zone euro, François Hollande a pu se féliciter des convergences franco-allemandes.

"J'ai trouvé, dès que j'ai rencontré Mme Merkel, qu'elle était dans une disposition d'esprit très précise, comme elle l'est toujours, c'est-à-dire d'avoir des étapes, de ne pas les brûler" et "nous nous sommes trouvés facilement", a-t-il assuré.

Il s'est félicité d'un "parfait accord avec nos amis allemands qui ont compris que l'union bancaire devait avoir des étapes", ce qu'ils avaient toujours défendu, "et nous aussi", a-t-il ajouté.

Quant à l'idée allemande d'un super commissaire européen doté d'un droit de veto sur les budgets nationaux, "c'est une thèse tout à fait respectable mais qui n'a pas été discutée ce soir", a-t-il dit, une façon élégante de rejeter cette proposition défendue avec force par Angela Merkel quelques heures auparavant.


source: 20minutes.fr
Revenir en haut Aller en bas
Partager cet article sur : reddit

Hollande et Merkel, un accord au bout de la nuit :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

Hollande et Merkel, un accord au bout de la nuit

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Bordeaux n'a pas tenu jusqu'au bout
» Nazisme: Merkel inaugure à Berlin un mémorial aux Roms victimes de l'Holocauste
» Crise à l'UMP : un accord Copé-Fillon avant mardi ?
» Ce que dit l'accord sur le contrat de génération
» BAYROU: ACCORD SUR L'EMPLOI "POSITIF" ET "SUBSTANTIEL"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MASTER BUSINESS 2.0 :: MASTER BUSINESS 2.0 V1 :: MASTER BUSINESS liberty connect :: Politique-
Sauter vers: