MASTER BUSINESS 2.0
MASTER BUSINESS 2.0
>Votre nouveau réseau social B to C qui vous apporte "un clic sur l'avenir"!
MASTER BUSINESS 2.0
MASTER BUSINESS 2.0
>Votre nouveau réseau social B to C qui vous apporte "un clic sur l'avenir"!
MASTER BUSINESS 2.0
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MASTER BUSINESS 2.0

Votre Nouveau Réseau Social Business B to C
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Accueil
Il y aura "un peu plus" de reconduites à la frontière en 2012 qu'en 2011 Master25
Soirée MASTER BUSINESS

Il y aura "un peu plus" de reconduites à la frontière en 2012 qu'en 2011 Master22

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Il y aura "un peu plus" de reconduites à la frontière en 2012 qu'en 2011

Aller en bas 
AuteurMessage
Nataly

Nataly


Messages : 469
Points MB : 6319
Réputation : 0
Date d'inscription : 20/09/2012
Age : 30
Localisation : Garges-les-Gonesse

Il y aura "un peu plus" de reconduites à la frontière en 2012 qu'en 2011 Empty
26102012
MessageIl y aura "un peu plus" de reconduites à la frontière en 2012 qu'en 2011

Il y aura "un peu plus" de reconduites à la frontière en 2012 qu'en 2011 Article_ILLUSTRATION-CONSULTATION-MEDECIN-46

SANTE - Les gens sont mieux informés, pour le pire comme pour le meilleur...

Internet est-il bénéfique pour les patients des médecins généralistes? Une étude menée par une équipe de l’University College de Londres montre que les Britanniques faisant des recherches sur Internet à propos de leur maladie ou de traitements ont des relations plus intéressantes avec leur médecin, rapporte le Daily Telegraph ce vendredi.

Qu’en est-il des patients français? «Il y a un appétit énorme pour l’Internet de santé, mais dans les têtes à tête avec leur médecin généraliste, cela n’a rien changé», répond à 20 Minutes Dominique Dupagne, médecin généraliste et gestionnaire du site spécialisé dans la santé Atoute.org. «Les patients font une séparation entre ce qu’ils trouvent sur Internet et la consultation avec leur médecin. C’était la même chose avant avec les articles de la presse santé. Le médecin est un professionnel et le patient ne veut pas l’irriter», précise-t-il.

Il n’y a pas de modification dans les rapports parce que le patient va aussi chercher autre chose, ajoute Dominique Dupagne, telles que des questions qu’il n’ose pas poser à son médecin, notamment sur la sexualité. Il y a bien quelques patients «experts», «très pointus sur leur maladie et leurs traitements», mais «un médecin intelligent l’accepte parce qu’il a lui le savoir transversal que le patient n’a pas», explique le médecin généraliste qui précise que ce phénomène est «marginal».

«Quand on lit les forums, on est carrément inquiet»

Un autre médecin, Jean-Paul Hamon, membre de l’Union généraliste, a cependant une autre vision de l’Internet de santé. «Certains patients s’informent bien et d’autres moins, ce n’est pas simple», résume-t-il auprès de 20 Minutes, visant particulièrement les nombreux forums médicaux sur lesquels les internautes échangent autour de leurs pathologies.

«Quand on lit les forums, on est carrément inquiet, plein de patients ont lu le pire et ne sont pas rassurés», déplore Jean-Paul Hamon qui se veut donc «extrêmement prudent» par rapport à la santé sur Internet. Dominique Dupagne reconnaît ces écueils: «On y trouve des gens qui ont les formes les plus graves de la maladie et qui vont en donner une vision déformée auprès des autres internautes.»

«Informer le patient, c’est normal, le surinformer, ce n’est pas bien»

En ce sens, Internet peut être «destructeur» pour les hypocondriaques, poursuit le médecin. «C’est un drame, rien ne va les rassurer. Tels des joueurs de casino, il faudrait leur interdire Internet», souligne-t-il. Jean-Paul Hamon fait le parallèle avec l’annonce qui est faite aux patients lors d’un traitement ou encore d’une anesthésie: «On est obligé de lui dire toutes les complications imaginables.» Et pour le médecin, «informer le patient, c’est normal, le surinformer, ce n’est pas bien».

Cette entrée d’Internet dans le quotidien des patients provoque ainsi aujourd’hui «des consultations beaucoup plus longues et détaillées, cela les complexifie plus que l’inverse», juge Jean-Paul Hamon qui a tout de même quelques sites de référence, mais voudrait bien «faire le ménage» dans les forums. Si Dominique Dupagne reconnaît qu’Internet «menace le pouvoir des médecins», il trouve pourtant ce moyen d’information «passionnant et très positif pour la santé publique».

Ne pas aller chercher de diagnostic sur des symptômes

Le médecin salue l’aspect communautaire d’Internet dans le cas d’une maladie grave ou rare, ou d’une grossesse. «On va discuter, créer des liens, trouver des informations passionnantes, notamment sur des traitements alternatifs», explique Dominique Dupagne. «Quand un médecin est lui-même atteint d’une maladie grave, il est toujours impressionné par la qualité de ce qu’il peut trouver sur Internet», renchérit-il.

Au final, le médecin généraliste propose deux conseils vis-à-vis de l’utilisation d’Internet. Dans un premier temps, il déconseille de «mettre un diagnostic sur des symptômes à l’aide de l’Internet de santé, c’est un désastre garanti». En revanche, dans le cas de l’annonce d’une maladie ou d’un examen complémentaire «pas simple», cela peut être intéressant de «s’informer des témoignages, cela donne une vision plus claire de la réalité.»

source: 20minutes.fr
Revenir en haut Aller en bas
Partager cet article sur : reddit

Il y aura "un peu plus" de reconduites à la frontière en 2012 qu'en 2011 :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

Il y aura "un peu plus" de reconduites à la frontière en 2012 qu'en 2011

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» PLUS D'EXPULSIONS D'ÉTRANGERS EN 2012 QU'EN 2011 EN FRANCE
» Prédictions pour décembre 2012
» BP aura près de 20% de Rosneft après la vente de TNK-BP
» XIVème Sommet de la Francophonie à Kinshasa - 2012
» record de pertes économiques en 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MASTER BUSINESS 2.0 :: MASTER BUSINESS 2.0 V1 :: MASTER BUSINESS liberty connect :: Libre échange-
Sauter vers: