MASTER BUSINESS 2.0
MASTER BUSINESS 2.0
>Votre nouveau réseau social B to C qui vous apporte "un clic sur l'avenir"!
MASTER BUSINESS 2.0
MASTER BUSINESS 2.0
>Votre nouveau réseau social B to C qui vous apporte "un clic sur l'avenir"!
MASTER BUSINESS 2.0
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MASTER BUSINESS 2.0

Votre Nouveau Réseau Social Business B to C
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Accueil
La SNCF prend le train de l'open data Master25
Soirée MASTER BUSINESS

La SNCF prend le train de l'open data Master22

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 La SNCF prend le train de l'open data

Aller en bas 
AuteurMessage
Peterson MILLIEN

Peterson MILLIEN


Messages : 693
Points MB : 3347
Réputation : 3
Date d'inscription : 17/09/2012
Age : 35
Localisation : Ris Orangis

La SNCF prend le train de l'open data Empty
29102012
MessageLa SNCF prend le train de l'open data

Après l'ouverture de Data.gouv.fr en décembre dernier, c'est au tour de la SNCF de prendre le train de l'open data. Le transporteur a ouvert ses données ferroviaires dans l'espoir de faire développer des applications mobiles destinées aux voyageurs. Dans ce but, elle lance un concours d'idées ouvert à tous.

La SNCF prend le train de l'open data 20120606122851_sncfBis

La SNCF a décidé de s'engager résolument dans l'open data. Nous sommes objectivement l'une des premières grandes entreprises publiques françaises à le faire. Nous avons décidé de rendre progressivement accessibles nos données jusqu'ici non publiques, parce qu'une entreprise qui ouvre ses données est une entreprise qui s'ouvre elle-même, et qui se donne plus de chance de répondre aux attentes de ses clients.

Pendant longtemps, nous pensions que nous étions les seuls capables de concevoir et de développer les meilleurs services pour les voyageurs. Aujourd'hui, nous sommes persuadés que les usagers détiennent beaucoup d'informations que nous n'avons pas et qu'ils ont les moyens de nous aider à nous améliorer. Nous voulons co-construire avec eux les services et les produits dont ils ont besoin. Pour eux et aussi pour nous, parce que je suis persuadée que des voyageurs mieux informés, c'est un atout pour gérer un réseau saturé et que de meilleures "data" serviront aussi à rendre plus intelligents nos outils d'exploitation.

REINVENTER LA MOBILITE AVEC LES USAGERS EUX-MEMES

Pour enrichir notre application SNCF Transilien, lancée en septembre 2011 et déjà téléchargée plus de 500 000 fois, nous avons lancé un concours d'idées, le concours Open App. Du 8 mars au 4 mai, nous avons recueilli plus de 2000 idées d'applications pour smartphones auprès des internautes et des usagers des transports publics. La majorité concernent l'optimisation du temps de trajet, avant, pendant et après : gestion des abonnements, infotrafic, géolocalisation des trains, services en gare, alternatives en cas d'incident, multimodalité, etc. C'est normal puisque l'information est l'une des principales attentes des voyageurs. Mais nous avons également eu la surprise de voir que 40% des projets d'applications concernaient l'utilisation du temps de transport rendu disponible pour se cultiver, se distraire, créer ou recréer du lien avec les autres voyageurs.

Nos clients consacrent en moyenne 72 minutes par jour à leur trajet. Dans nos vies minutées, le mobile offre de nouvelles opportunités personnelles pendant le temps du transport, ce que ne permettent pas les modes de déplacements individuels. On nous a proposé une appli pour compter les calories dépensées pendant nos déplacements, une autre pour faciliter nos rendez-vous ; et je rêve d'une appli qui permettrait de choisir son voisin en fonction de ses centres d'intérêts : l'anglais ou l'espagnol, la couture ou les mots croisés...

Dans la foulée, nous avons organisé ce week-end notre premier « hack day », pendant lequel une dizaines d'équipes de « geeks » ont planché sur des projets d'applications directement utilisables par les voyageurs. Avec notamment, comme jeux de données disponibles, les gares desservies, les services et équipements en gare, les horaires théoriques des trains, les horaires en temps réel sur la ligne L et le RER C, et la fréquentation des gares. Et ce n'est qu'un début. La prochaine version de l'application Transilien intègrera des fonctionnalités plébiscitées par les voyageurs. A terme, un Transilien Store regroupera les meilleures applications.

L'enjeu pour SNCF Transilien, ce n'est pas l'open data en lui-même. L'open data est un moyen d'accélérer la transformation de notre entreprise, de la mettre en capacité de répondre encore mieux aux attentes des voyageurs.

Pour les équipes marketing, c'est un véritable accélérateur de transformation. Le mobile, c'est la possibilité de gérer une contradiction apparente : s'occuper à la fois d'une foule de 3 millions de voyageurs quotidiens et de chaque individu. En termes de marketing, c'est passionnant !

Source: http://www.planete-plus-intelligente.lemonde.fr
Revenir en haut Aller en bas
https://master-business.lebonforum.com
Partager cet article sur : reddit

La SNCF prend le train de l'open data :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

La SNCF prend le train de l'open data

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Vie ma vie à la Data
» Barack Obama prend un coup de vieux
» Le groupe suisse Maus Frères prend le contrôle de Lacoste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MASTER BUSINESS 2.0 :: MASTER BUSINESS 2.0 V1 :: MASTER BUSINESS liberty connect :: Libre échange-
Sauter vers: