MASTER BUSINESS 2.0
MASTER BUSINESS 2.0
>Votre nouveau réseau social B to C qui vous apporte "un clic sur l'avenir"!
MASTER BUSINESS 2.0
MASTER BUSINESS 2.0
>Votre nouveau réseau social B to C qui vous apporte "un clic sur l'avenir"!
MASTER BUSINESS 2.0
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MASTER BUSINESS 2.0

Votre Nouveau Réseau Social Business B to C
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Accueil
Le frelon asiatique, une nouvelle espèce nuisible en France Master25
Soirée MASTER BUSINESS

Le frelon asiatique, une nouvelle espèce nuisible en France Master22

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Le frelon asiatique, une nouvelle espèce nuisible en France

Aller en bas 
AuteurMessage
Peterson MILLIEN

Peterson MILLIEN


Messages : 693
Points MB : 3347
Réputation : 3
Date d'inscription : 17/09/2012
Age : 35
Localisation : Ris Orangis

Le frelon asiatique, une nouvelle espèce nuisible en France Empty
29102012
MessageLe frelon asiatique, une nouvelle espèce nuisible en France

Ca y'est ! Nous y sommes ! Le frelon asiatique Vespa velutina nigrithorax va rejoindre, d'ici la fin de l'année, le cercle très fermé des espèces nuisibles, mais aussi des envahissantes. Soulagement du côté des apiculteurs, qui l'ont demandé dès leur arrivée, en 2005.

Mais sur le fond, que signifie ce classement ? Que le frelon pourra être systématiquement chassé et détruit ? Oui, sauf qu'il l'était dès le départ. Parce que, très vite, le frelon asiatique s'est attaqué, entre autres, aux abeilles, et ont causé de gros dégâts sur les ruches attaquées. Je précise bien « sur les ruches attaquées », car, contrairement aux pesticides, aux OGM ou à la pollution lumineuse, les frelons asiatiques ne menacent pas la survie des abeilles.

Certes, sur les ruches attaquées, ils peuvent anéantir la majorité de la population, condamnant la ruche à plus ou moins brève échéance, mais, par rapport à la population d'abeilles, ce sont des cas qui restent isolés, et ne menacent pas l'espèce.

Et pour les autres espèces ? Le frelon asiatique, dès sont arrivée en France, a été décrié pour ses massacres d'abeilles, relayé par les apiculteurs mécontents, qui subissaient une menace de plus. Les médias, comme à leur habitude, ont largement suivi le mouvement, mais sans jamais débattre sur le fond : pour eux, et pour les millions de gens qui vont voir et écouter ces reportages, le frelon asiatique est un envahisseur venu détruire toutes nos abeilles, point final.

Mais les frelons ne s'attaquent de loin pas qu'aux abeilles ! Du fait de leur taille, les frelons peuvent s'attaquer à la plupart des insectes existants, ils ont ainsi un rôle primordial dans l'écosystème, et même si le frelon asiatique s'attaque presque exclusivement aux abeilles, il fait aussi office de nourriture pour d'autres espèces, comme... Les frelons européens !

Le frelon européen qui, lui aussi, subit les effets nocifs des pesticides et surtout, de la pollution lumineuse, puisque lui est plutôt nocturne... Et à ce sujet, il est toujours bon de rappeler que le frelon est protégé depuis bientôt 20 ans en Allemagne. A quand en France ?

Et l'Allemagne a déjà prévu l'arrivée du frelon asiatique. Car, tout le monde le dit, mais les méthodes utilisées, piégeages et destruction de nids, n'enrayeront pas l'avancée du frelon asiatique : le piégeage est aléatoire et n'a qu'une faible incidence sur des frelons qui peuvent réunir 5000 individus par nid en été ; quant aux nids, des milliers ont été détruit... Mais sans aucun effet, et pour cause : la majorité des nids sont trouvés à l'automne, lorsque le nid est déjà vidé de ses occupants ! A cette période, toutes les ouvrières sont mortes, et seule la reine a survécu, s'enfouissant sous terre en attendant l'arrivée du printemps pour refaire un nid dès l'année suivante.

Quant à leur donner le statut « d'espèce envahissante », c'est un terme barbare qui ne définit en rien cette espèce : jamais elle n'a désiré conquérir la France ni l'Europe, rappelons qu'elle est arrivée ici par le biais de l'être humain lui-même ! Qui, comme à son habitude lorsqu'il transporte des espèces exotiques sur d'autres terres, de son plein gré ou non, ne peut absolument rien faire face aux conséquences... Les chats, chiens, lapins, tortues californiennes, coccinelles asiatiques et autres écureuils gris vous l'expliquerons mieux que moi sur ce sujet.

Bref, comme d'habitude en France, on fait des montagnes en prévention et en destruction, pour un résultat nul et inutile : pourquoi continuer à mettre autant de moyens pour un combat perdu d'avance ? Pourquoi continuer d'utiliser des méthodes si peu efficaces ? Pourquoi ne pas considérer le frelon asiatique comme, désormais, une espèce implantée en France, et ne pas faire avec ? Pourquoi ne pas aller au delà du simple « frelon asiatique = tueurs d'abeilles » ? Pourquoi ne prendre ce problème comme un problème social, qui fait perdre de l'argent aux apiculteurs, alors que c'est un sujet beaucoup plus vaste ? Pourquoi la France s'acharne à vouloir résoudre tout les « problèmes » de la faune via sa destruction, comme pour le loup ou l'ours ?

On entendra encore et encore parler du frelon asiatique, année après année, son avancée, les pertes des apiculteurs, les lamentations des élus et des autres, mais sans que ça ne change rien sur l'évolution de cette espèce : elle s'implantera jusqu'aux limites de ses conditions de vie, quant aux abeilles, comme pour tout le reste, elles s'adapteront : les abeilles japonaises arrivent à tuer des frelons asiatiques.. En les étouffant. Comme quoi, la nature n'a pas besoin de nous pour faire face à l'adversité.

Source: http://www.notre-planete.info
Revenir en haut Aller en bas
https://master-business.lebonforum.com
Partager cet article sur : reddit

Le frelon asiatique, une nouvelle espèce nuisible en France :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

Le frelon asiatique, une nouvelle espèce nuisible en France

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Haro sur le frelon asiatique!
» Une espèce polaire utilise l'urée comme source d'énergie
» Nouvelle feuille de route pour les DRH
» Pour une nouvelle gestion des océans
» L’observatoire des systèmes d’information de santé (oSIS) entre dans une nouvelle ère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MASTER BUSINESS 2.0 :: MASTER BUSINESS 2.0 V1 :: MASTER BUSINESS liberty connect :: Libre échange-
Sauter vers: