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 Bernard Saincy, «Confrontés à de grandes difficultés on est obligés d’innover»

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Peterson MILLIEN

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02112012
MessageBernard Saincy, «Confrontés à de grandes difficultés on est obligés d’innover»

INTERVIEW - Bernard Saincy, directeur de la responsabilité sociétale GDF Suez, aborde le sujet de la crise sous un angle social. Face à des clients de plus en plus démunis, l’opérateur de service public doit trouver de nouvelles solutions.

La responsabilité sociale et environnementale d'un opérateur de service public, comme GDF Suez, est-elle plus importante que celle d'une entreprise normale?

Plus importante je ne sais pas, mais elle est très importante, que ce soit vis-à-vis de nos clients domestiques ou industriels. Pour une entreprise d’énergie, une bonne politique RSE doit s’occuper en premier des clients en situation difficile. Nos clients démunis bénéficient à la fois de textes réglementaires, avec le tarif social qui est en train d’évoluer actuellement, et de démarches volontaires portées par les entreprises elles-mêmes. En ce qui concerne GDF Suez, un travail important a été entrepris dans les zones urbaines sensibles depuis 2005. Menée au domicile de nos clients, l’opération Easy gaz a permis de sensibiliser 650 000 personnes sur les économies d’énergie.

Comment les contraintes liées à la crise vous ont-elles amené à revoir certains aspects de votre politique RSE?

Confrontée à de grandes difficultés on est obligés d’innover. Sur ces personnes spécifiques que sont nos clients en situation difficile, il faut réfléchir à de nouvelles façons de les atteindre, voir comment travailler sur l’efficacité énergétique de leur bâtiment pour réduire leur consommation. On est obligés de penser des processus financiers et techniques adaptés à ces populations, qui permettent de répondre à leurs besoins.

Qu'en est-il au sein du groupe ?

Pour l’instant, en France, il n’est pas question pour GDF de réduire ses effectifs. On est dans une situation de crise donc, évidemment, les efforts faits par nos salariés sont importants. Mais c’est aussi le cas dans beaucoup d’autres entreprises. En interne, on a une préoccupation : sauvegarder l’emploi. Pour l’instant on y arrive. La situation économique nous dira si la position qui est la notre aujourd’hui est pérenne.

Source: http://www.20minutes.fr
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