Autopartage, covoiturage, les nouveaux modes de transport se développent, au nez et à la barbe des traditions de consommation. Le concept de propriété se démoderait-il au profit du partage?
Dans un monde où les attitudes et les comportements d'usages en termes de mobilité et de « consommation » sont de plus en plus multiples, les besoins évoluent en matière de déplacements. Aujourd'hui, la voiture reste le moyen de transport privilégié pour les déplacements locaux, 68 % de ces déplacements sont réalisés en voiture avec une moyenne de 50 minutes par jour.
En milieu rural, l'automobile représente 80 % des déplacements, mais ceux-ci chutent à 50 % en milieu urbain. Les contraintes environnementales et économiques encouragent de plus en plus les villes à se doter de moyens de transports variés, source d'attractivité économique et écologique, à favoriser une mobilité multimodale.
La désynchronisation du temps de travail, le développement du télétravail sous des formes nouvelles, la séniorisation de notre société, le développement d'Internet, devraient conduire la population à se déplacer différemment.
De plus, les pressions économiques de ces dernières années sur les ménages, une plus grande recherche d'optimisation et une sensibilité croissante à l'environnement laissent place à de nouveaux modes de consommation (vers des logiques de service, de mutualisation et de partage) et permet d'entrevoir de nouvelles façons d'accéder à l'automobile, comme de nouvelles manières de l'utiliser : plus et à plusieurs.
LE DEVELOPPEMENT DE L'AUTOMOBILE AUTREMENT
Aujourd'hui, 47 % des Français considèrent l'auto-partage comme un mode de déplacement d'avenir. CITROËN se devait donc de repenser les services liés, de près ou de loin, à l'automobile. Ainsi, la marque a mis en place en 2011 sa propre plateforme de mobilité multimodale baptisée Multicity. Celle-ci permet entre autres, la location de voitures, la réservation de billets de train, d'avion et de voyages.
Depuis juin 2012, Citroën Multicity a choisi de renforcer son offre autour de la "voiture autrement" en lançant pour la première fois en Europe, un système de covoiturage et d'auto-partage entre particuliers. Les clients peuvent ainsi maximiser l'usage de leur véhicule et son taux d'occupation lors d'un déplacement.
Cela change aussi la relation-client entre Citroën et ses clients : la marque les initie et les accompagne dans les nouveaux usages. Elle en profite pour tester de nouveaux modes d'accession à l'automobile : un véhicule électrique en location longue durée sur 23 mois à un prix attractif, avec la possibilité de le mettre en location entre particuliers sur Multicity. Un usage hybride entre une voiture utilisée de manière privative et qui peut rendre service (usage collectif).
Autant de manières différentes d'utiliser l'automobile, qui sont une façon peut-être de lui donner une place nouvelle dans un système global de mobilité. Et ce n'est que le début. Citroën travaille sur de nouvelles applications pour devenir un acteur majeur de la mobilité.
Source: http://www.planete-plus-intelligente.lemonde.fr