Sous peine d'être exclus prématurément du financement des investisseurs, le business plan doit absolument répondre à des questions qualitatives et quantitatives essentielles : Quel est votre projet ? D'où l'entreprise part-elle et où va-t-elle ? Quels sont les moyens à mobiliser pour y arriver ? Quelle rentabilité financière peut en être attendue ?
Vous devrez prévoir une accroche percutante et rédiger ensuite votre business plan en suivant 7 étapes clefs :
1 - Présentation du projet d'entreprise, son contexte : les enjeux en détail du projet, qu’est ce qui a déjà été fait, qui fait quoi, comment, où, et selon quelles hypothèses d’exploitation.
2 - Équipe et encadrement : Cette partie doit donner confiance en votre équipe, afin de prouver son sérieux et sa capacité à s’imposer rapidement. Vous devez alors souligner ses points forts, son expériences, son savoir-faire, l'originalité de son travail et son adéquation avec les attentes des clients.
3 – Produit et services, facteurs clés de succès : Il faut ici évoquer dans le détail toutes les caractéristiques intrinsèques du bien ou service proposé, en rappelant leur prix et leurs évolutions potentielles.
4 - Analyse des marchés, environnements concurrentiels, risques et opportunités : Cette étude est indispensable à votre business plan, puisque vous devez parfaitement connaitre le marché sur lequel vous allez œuvrer. Il faut ici préciser de manière concrète et précise ses perspectives d’évolution et les spécificités des concurrents.
5 - Stratégie marketing et commerciale
6 - Moyens, organisation et dossier financier : Il s’agit ici d’expliquer ce que vous comptez réaliser, comment, et avec quel support financier, en faisant des tableaux financiers prévisionnels.
7 - Le suivi du déroulement projet exige enfin un tableau de bord de gestion afin d’en contrôler l’évolution.
Après avoir rédigé l’ensemble des parties de votre Business plan, vérifiez néanmoins que votre projet reste clair et lisible, qu’il soit honnête et inspire confiance, au risque de vous décrédibiliser.
Certaines erreurs récurrentes vous encouragent de ce fait à veiller à ne pas surestimer vos chiffres, sous- estimer la force des concurrents ou encore la difficulté du projet à mettre en œuvre pour y faire face.
Source: http://portaildudeveloppementcommercial.com