MASTER BUSINESS 2.0
MASTER BUSINESS 2.0
>Votre nouveau réseau social B to C qui vous apporte "un clic sur l'avenir"!
MASTER BUSINESS 2.0
MASTER BUSINESS 2.0
>Votre nouveau réseau social B to C qui vous apporte "un clic sur l'avenir"!
MASTER BUSINESS 2.0
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MASTER BUSINESS 2.0

Votre Nouveau Réseau Social Business B to C
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Accueil
La responsabilité des entreprises n'est pas forcément soluble dans la crise Master25
Soirée MASTER BUSINESS

La responsabilité des entreprises n'est pas forcément soluble dans la crise Master22

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 La responsabilité des entreprises n'est pas forcément soluble dans la crise

Aller en bas 
AuteurMessage
Peterson MILLIEN

Peterson MILLIEN


Messages : 693
Points MB : 3347
Réputation : 3
Date d'inscription : 17/09/2012
Age : 35
Localisation : Ris Orangis

La responsabilité des entreprises n'est pas forcément soluble dans la crise Empty
02112012
MessageLa responsabilité des entreprises n'est pas forcément soluble dans la crise

DÉBAT - En période de crise, beaucoup d'entreprises ralentissent leurs efforts en termes de RSE. Mais les coupes budgétaires ne se font pas toujours là où on le croit%u2026

La RSE, responsabilité sociale des entreprises pour les non-initiés, c'est trois lettres qui reposent grosso modo sur deux jambes: les actions sociales d'un côté, les politiques environnementales de l'autre. L'objet de la conférence organisée lundi dans le cadre du Festival du vent était principalement de savoir quelle jambe les entreprises sacrifiaient en premier lorsque surgissait la crise.

«Quand surviennent les difficultés, les programmes de RSE se recentrent en général sur le coeur de métier du groupe, répond, le premier, Bernard Saincy, directeur de la responsabilité sociétale de GDF Suez. L'entreprise, quand elle doit faire des économies, se concentre sur les obligations et a tendance à reporter les actions périphériques.»

Mais ces obligations ne concernent pas que le social. Si le respect du droit du travail en vigueur dans chaque pays où des normes de l'OIT constituent le minimum vital de la fameuse RSE, de nombreuses normes environnementales réglementent également l'activité des entreprises.

«Contrairement à ce que l'on pense, l'environnement est bien plus cadré d'un point de vue législatif que le social, assure Jean-Luc Vergne, ancien DRH de Sanofi, Elf et PSA. Il existe un grand nombre de normes internationales sur le sujet. Une entreprise aujourd'hui, même si elle le voulait, ne pourrait pas échapper à ses obligations en termes de RSE.»

Unir écologie et rentabilité

Du coup, certaines tentent de concilier écologique et social pour se sortir des difficultés. Le groupe Air France, qui a annoncé récemment un plan prévoyant la réduction de 10% de ses effectifs, n'a semble-t-il pas revu à la baisse ses ambitions en matière d'environnement. Au contraire, le groupe, pionnier avec son Plan Climat de la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre dans un secteur qui représente à lui seul 2% des émissions mondiales, poursuit ses efforts de recherche dans le biocarburant durable.

«Pour évoquer ces sujets, les Anglo-saxons parlent des 3P: People, planet, profit (humain, planète, profit). Or, dans le cadre de ces recherches, on peut marier planète et profitabilité, résume Pierre Caussade, directeur Environnement et développement durable d'Air France. Notre plus gros poste de dépense aujourd'hui, c'est le carburant. Si demain, on arrive à économiser de l'énergie, on économisera aussi de l'argent.»

La responsabilité sociale des entreprises n'est peut-être pas soluble dans la crise, mais on peut craindre que celle des consommateurs le soit. Voyant leur pouvoir d'achat baisser, beaucoup de ménages privilégient le coût des produits au détriment de leur bilan social. «Au moment de choisir son billet d'avion, est-ce que le client plébiscite l'entreprise qui a le meilleur bilan en termes de RSE?, demande Pierre Caussade. Il semblerait que non. Il prend en général le moins cher.»

Source: http://www.20minutes.fr
Revenir en haut Aller en bas
https://master-business.lebonforum.com
Partager cet article sur : reddit

La responsabilité des entreprises n'est pas forcément soluble dans la crise :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

La responsabilité des entreprises n'est pas forcément soluble dans la crise

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Martine Aubry n'a pas de responsabilité dans le dossier de l'amiante, assure Jean-Claude Mailly
» La France, championne des taxes sur les entreprises
» Menus de Noël pour les entreprises
» Dans le cadre des missions de service public, prévues par le code de l'énergie, EDF - ou les entreprises locales de distributions (ELD) lorsque les installations sont raccordées à leur réseau - sont tenues d'acheter l'électricité produite par certaines in
» Toujours moins de requins dans le Pacifique, et plus dans les bols de soupe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MASTER BUSINESS 2.0 :: MASTER BUSINESS 2.0 V1 :: MASTER BUSINESS liberty connect :: Libre échange-
Sauter vers: