MASTER BUSINESS 2.0
MASTER BUSINESS 2.0
>Votre nouveau réseau social B to C qui vous apporte "un clic sur l'avenir"!
MASTER BUSINESS 2.0
MASTER BUSINESS 2.0
>Votre nouveau réseau social B to C qui vous apporte "un clic sur l'avenir"!
MASTER BUSINESS 2.0
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MASTER BUSINESS 2.0

Votre Nouveau Réseau Social Business B to C
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Accueil
Quand la prison conduit au radicalisme religieux Master25
Soirée MASTER BUSINESS

Quand la prison conduit au radicalisme religieux Master22

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Quand la prison conduit au radicalisme religieux

Aller en bas 
AuteurMessage
Peterson MILLIEN

Peterson MILLIEN


Messages : 693
Points MB : 3347
Réputation : 3
Date d'inscription : 17/09/2012
Age : 35
Localisation : Ris Orangis

Quand la prison conduit au radicalisme religieux Empty
08102012
MessageQuand la prison conduit au radicalisme religieux

Plusieurs des suspects interpellés samedi dans le cadre du vaste coup de filet anti-islamique se seraient radicalisés lors de séjour en détention. Un dérapage vers l'intégrisme qui pourrait s'expliquer par les difficultés liée à la pratique des cultes en milieu carcéral.

Plusieurs des suspects interpellés samedi dans le cadre du vaste coup de filet anti-islamique se seraient radicalisés lors de séjour en détention. Un dérapage vers l'intégrisme qui pourrait s'expliquer par les difficultés liée à la pratique des cultes en milieu carcéral.

Le milieu pénitentiaire forge t-il des religieux radicaux ? Cette question sensible se pose de nouveau deux jours après le coup de filet anti-islamique qui a conduit à l'interpellation d'une dizaine de personnes dans l'Hexagone. Selon les premiers éléments de l'enquête, plusieurs des suspects – soupçonnés d'appartenir à une cellule terroriste proche de la mouvance salafiste – se seraient radicalisés lors de leurs séjours en détention. Une réalité déjà mise à jour par les parcours de Khaled Kelkal (l'un des auteurs des attentats de l'été 1995, ndlr) et de Mohamed Merah, qui avaient tous deux justifié leurs crimes au nom de l'intégrisme islamiste.
“On ne peut pas tomber dans la généralité“, modère un directeur de prison joint par Metro. “Il est faux de résumer la prison à une fabrique de fous de Dieu. Cependant, il est vrai, comme le démontre plusieurs affaires, que certains prisonniers primo-arrivants en état de grande fragilité psychologique, aient été convertis à une idéologie religieuse radicale lors de rencontres avec des détenus qui se considèrent comme des guides spirituels".
Un déficit de représentants religieux
Interrogé lundi au micro de RTL, le ministre de l'Intérieur abondait dans ce sens. "Dans les prisons nous avons besoin d'imams, d'imams français, d'imams formés pour que ce ne soit pas des imams autoproclamés dans les prisons qui fassent passer ces doctrines de haine". Et force est de constater que le nombre de représentants religieux n'y est pas. Dans son rapport 2011, le contrôleur général des lieux de privation de liberté Jean-Marie Delarue pointe “les manquements de l'administration pénitentiaire quand à la pratique sereine des cultes religieux, et plus particulièrement du culte musulman“.
Sur les 66 748 détenus que comptaient les prisons françaises au 1er août 2012, Jean-Marie Delarue estime que “30 à 50% “ de la population carcérale est de confession musulmane. Actuellement, les prisons reçoivent la visite de 151 aumôniers musulmans (dont les 3/4 interviennent bénévolement), contre 655 aumôniers catholiques et 317 de confession protestante.
Dans un rapport de 2008, le bureau du renseignement de l'administration pénitentiaire chiffrait à 400 le nombre de prisonniers effectuant du prosélytisme en milieu fermé. “Les imams autoproclamés sont connus“, explique à Metro un conseiller d'insertion basé en région parisienne. “Leur maître mot est l'opportunisme. Ils savent repérer les jeunes fragiles en cour de promenade et réussissent parfois à servir de guide à des détenus qui se sentent abandonnés de tous“, ajoute-t-il. Avant d'assurer : “Sans davantage de moyens humains, il est clair que le prosélytisme prospère tranquillement“. Contactée lundi, la Chancellerie a indiqué prendre « le sujet au sérieux ». A tel point que quinze nouveaux postes d'imam sont inscrits au budget 2013 du ministère de la justice.

Source: http://www.metrofrance.com
Revenir en haut Aller en bas
https://master-business.lebonforum.com
Partager cet article sur : reddit

Quand la prison conduit au radicalisme religieux :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

Quand la prison conduit au radicalisme religieux

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» KERVIEL CONDAMNÉ À CINQ ANS DE PRISON DONT TROIS FERME
» Quand Chaban fait de la résistance
» Quand Lagerfeld traite Hollande d'"imbécile"
» Quand les robots débarquent dans l'entreprise
» Quand Ayrault hurlait de désir pour Bardot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MASTER BUSINESS 2.0 :: MASTER BUSINESS 2.0 V1 :: MASTER BUSINESS liberty connect :: Libre échange-
Sauter vers: