MASTER BUSINESS 2.0
MASTER BUSINESS 2.0
>Votre nouveau réseau social B to C qui vous apporte "un clic sur l'avenir"!
MASTER BUSINESS 2.0
MASTER BUSINESS 2.0
>Votre nouveau réseau social B to C qui vous apporte "un clic sur l'avenir"!
MASTER BUSINESS 2.0
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MASTER BUSINESS 2.0

Votre Nouveau Réseau Social Business B to C
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Accueil
Quand les robots débarquent dans l'entreprise Master25
Soirée MASTER BUSINESS

Quand les robots débarquent dans l'entreprise Master22


 

 Quand les robots débarquent dans l'entreprise

Aller en bas 
AuteurMessage
Peterson MILLIEN

Peterson MILLIEN


Messages : 693
Points MB : 3347
Réputation : 3
Date d'inscription : 17/09/2012
Age : 35
Localisation : Ris Orangis

Quand les robots débarquent dans l'entreprise Empty
29102012
MessageQuand les robots débarquent dans l'entreprise

Longtemps cantonnés aux usines, l'usage des robots s'étend à l'entreprise et ouvre la voie à de nouveaux services comme la téléprésence mobile. Surveiller un lieu, accueillir des invités, participer aux réunions : les possibilités sont infinies.

Quand les robots débarquent dans l'entreprise Gostai

La robotique fait déjà parti de notre quotidien : robots aspirateurs automatiques, robots chirurgicaux, robots d'intervention pour le déminage ou la surveillance, robots éducatifs dans les écoles.
Lentement, mais sûrement, le domaine d'usage des robots, autrefois limité aux usines, s'étend à l'entreprise et au grand public. Ces nouveaux usages ouvrent la voie à une nouvelle industrie, la robotique de « services », que certains comparent déjà à l'industrie informatique ou automobile à leurs débuts.

Dans ce monde naissant de la robotique, chacun s'interroge : quel sera le prochain nouvel usage de la robotique à remporter un grand succès ? Parmi les candidats, l'un se distingue particulièrement : la téléprésence mobile. L'idée est simple, il s'agit d'utiliser un robot comme un moyen d'agir à distance grâce à sa caméra mobile connectée à Internet, et pilotable directement par l'utilisateur qui peut se déplacer comme il le souhaite pour voir et entendre ce qui se passe autour du robot.

On n'est pas loin ici de l'idée de la téléportation dans un avatar, illustrée dans plusieurs films de science-fiction dont « Avatar », justement, ou encore « Clones ». Au lieu de téléporter effectivement son propre corps dans un lieu distant, on va plutôt emprunter un corps robotique contrôlé par une interface sophistiquée et qui permet de voir et d'agir à distance comme si on y était.
Le concept paraît suffisamment simple a priori pour qu'on se demande pourquoi il n'a pas déjà été exploité depuis longtemps. En réalité, il est assez facile de se convaincre qu'il aurait été difficile de développer ce type d'application il y a seulement cinq ou dix ans. Il faut pour cela une connexion wifi, un accès Internet haut débit, des composants électroniques pour la caméra, les batteries et le processeur embarqué qui n'existaient simplement pas il y a dix ans, ou alors à des prix qui ne rendaient pas la solution commercialement viable.

DES POSSIBILITES INFINIES ET UN ENJEU ECONOMIQUE

C'est donc le bon moment. Et surtout, d'un point de vue pratique, l'idée de la télé-présence mobile est séduisante à plusieurs égards. On peut la voir comme la prochaine étape après la visioconférence, en ajoutant la mobilité au son et à la voix. Mais c'est avant tout une toute nouvelle modalité de communication, un nouvel outil fondamentalement différent de la visioconférence et qui ouvre des possibilités inédites en terme d'usages : télétravail, inspection de sites à distance, visite d'usine ou de chantiers, télé-médecine, télé-accueil en entreprise, sécurité et surveillance automatique.

Quelques exemples concrets : visiter de nouveaux locaux en Chine sans avoir à se déplacer tout de suite, pour faire le tri parmi les propositions. Permettre à un collaborateur distant de garder le contact avec son équipe, en resserrant le lien social par une véritable présence (on peut même suivre ses collègues à la pause café !).
Envoyer un expert inspecter une ligne de production à l'autre bout du monde, pour diagnostiquer un problème sanitaire, un problème de productivité. Ajouter trois robots en mode patrouille automatique pour complémenter une équipe de deux vigiles sur un site sensible : les robots se déplacent automatiquement dans les lieux et détectent la moindre intrusion. Permettre à un enfant immobilisé en séjour long à l'hôpital de garder un contact normal avec sa vie scolaire en disposant d'un robot avatar dans la classe, dans lequel il se connecte toute la journée. Les exemples sont nombreux et couvrent un spectre extrêmement large d'applications.


Grâce à la mobilité, le nombre de situations où l'on peut imaginer remplacer un voyage coûteux et consommateur de temps par une interaction à distance va s'accroitre. Comme le téléphone en son temps, puis le portable, la télé-présence mobile va redessiner la frontière de ce que l'on juge nécessaire ou pas en terme de voyage.

L'enjeu économique est de taille. Un ou deux voyages économisés par an peuvent suffire à rentabiliser l'investissement dans une plateforme de télé-présence mobile. L'impact sur le budget est sensible, et l'impact sur l'empreinte carbone de la société l'est également. Demain, le champ d'action à distance de ces robots va pouvoir s'étendre et inclure la manipulation, avec des bras contrôlables à distance via des interfaces sophistiquées. Ils vont également gagner en autonomie lorsqu'ils ne sont pas directement contrôlés à distance par un utilisateur, pour accomplir de nombreuses tâches de manière automatique, avec toujours plus d'Intelligence artificielle.

Nous sommes, je le pense, au début d'une nouvelle ère. Grâce aux progrès de la robotique et des télécommunications, nous pourrons nous transporter instantanément à l'autre bout du monde, comme jamais nous ne l'avions fait auparavant, et au delà de cela nous allons assister à une transformation de notre quotidien grâce à des machines de plus en plus intelligentes, de plus en plus utiles.

Source: http://www.planete-plus-intelligente.lemonde.fr
Revenir en haut Aller en bas
https://master-business.lebonforum.com
Partager cet article sur : reddit

Quand les robots débarquent dans l'entreprise :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

Quand les robots débarquent dans l'entreprise

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Toujours moins de requins dans le Pacifique, et plus dans les bols de soupe
» Du fait de ses nombreuses qualités, les applications et débouchés du gaz naturel ne cessent de se multiplier et se développer, dans toutes les régions du monde, aussi bien pour des usages domestiques que dans d'autres domaines.
» Quand Chaban fait de la résistance
» Quand la prison conduit au radicalisme religieux
» Quand Lagerfeld traite Hollande d'"imbécile"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MASTER BUSINESS 2.0 :: MASTER BUSINESS 2.0 V1 :: MASTER BUSINESS liberty connect :: Libre échange-
Sauter vers: