Dans les rayons des supermarchés, vins blanc et rosé ne connaissent pas la crise. La dernière étude de FranceAgriMer dévoile un secteur en plutôt bonne santé.
Ah, le petit vin blanc ! Malgré la crise, il semble avoir trouvé sa place dans les caddies parmi l'ordinaire alimentaire. C'est ce que révèle la dernière étude de l'établissement national FranceAgriMer portant sur la vente de vins tranquilles, c'est-à-dire ceux qui ne pétillent pas, dans la grande distribution.
Sur la campagne 2011/2012, 9,6 hectolitres de vin tranquille (blanc, rosé et rouge confondus) ont été achetés par le consommateur. Ce qui représente une hausse de 0,8% en volume (soit en nombre de bouteilles vendues) et de 8,8% en valeur, par rapport à la moyenne des cinq campagnes précédentes. Et un chiffre d'affaires de 3,7 milliards d'euros.
Grisés par le rosé
Star de ces ventes, le vin rosé, réputé le plus accessible aux papilles : 17% de plus en volume et 25,5 en valeur ! Le vin blanc tire lui aussi les chiffres de vente à la hausse, avec une hausse de 2% en volume et 9% en valeur. S'ils sont en hausse en valeur (+3%), les vins rouges se sont eux moins écoulés en volume (-6%).
Pas des vins de luxe
A noter, ces vins sans bulle proposés dans la grande distribution, restent accessibles en prix : 3,85€ en moyenne par bouteille. Le succès du vin en cubi (ou bag-in-box), dont les ventes ont bondi de 36% et qui représente aujourd'hui près du tiers des ventes en supermarché, est révélateur de l'attrait des consommateurs pour un vin populaire et accessible.
source: bfmtv.com
Mar 20 Nov - 14:07 par Christian Coulet